Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUKENG
21 septembre 2013

LE MUKENG

Ce que l´homme Sawa a appelé « Mukeng » n´est d´autre qu´un instrument de musique. Il a la forme d´une cloche, plus ou moins conique avec un grand bout oval. Il est fait de deux morceaux de tôles soudés. 
Le Mukeng, à sa partie supérieure très mince (partie d´en haut) par rapport à la partie inférieure (partie d´en bas d´où sort le son), se termine par un bout de bois qui sert de manche. 
Pour jouer de cet instrument, il faut utliser la moelle de bambou, ceci pour harmoniser et obtenir un bon son. 
 
Le Mukeng a sa place dans plusieurs cérémonies. Dans les moments de joie et de peine, le Mukeng est utilisé. Le Mukeng est le compagnon du « mota dikalo » (le messager, le crieur, l´annonceur). Pour mieux se faire entendre, il tape sur le Mukeng, ceci pour attirer l´attention des populations. 
Les musicologues dans le monde entier utilisent le Mukeng pour la perfection du son. Pour la recherche des sons divers, les musiciens de tous les pays, particulièrement les américains, les cubains se servent du Mukeng. Cette recherche poussée de sonorités rarissimes a donné naissance à la création de Mukeng de formes et de dimensions diverses.


Ceci n´est qu´un bref apercu sur le Mukeng et sa valeur dans la société africaine en général et particulièrement dans le monde Sawa. Notons aussi, et c´est un constat, que dans la musique tout court, le Mukeng a sa place d´honneur.

Le MUKENG est aussi un compagnon du « mota dikalo »

Mon blog se nomme «  MUKENG » c’est-à-dire L’annonceur, Le messager. Pourquoi ce blog ? je me rappelle les bons moments de l’enfance quand un vieux devait siphonner tout le village de jour comme de nuit pour faire passer une annonce importante à la toute la population, lorsqu’il tapait dans le Mukeng ,tout bruit cessait sitôt qu’on percevait le son du MUKENG ; parce que  tout le monde devrait être attentif pour écouter l’annonce du vieux : investissement humain, rencontre à la chefferie, l’arrivée d’un hôte de marque, un rite coutumier …

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci de lire et faire un commentaire<br /> <br /> philippe
MUKENG
  • Le nkeng est le compagnon du « mo'o ntom » (le messager) Pour mieux se faire entendre, il tape son nkeng. Ce blog est une plateforme d’expression de Philippe ESSAME pour promouvoir l'identité culturelle du peuple NGOH NI NSONGOH de la région du Littoral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité