Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MUKENG
28 décembre 2013

Les peuples originaires ou autochtones de la zone de Nkongsamba

Les peuples originaires ou autochtones de la zone de Nkongsamba

Arrivée des autres peuples à Nkongsamba

1. Lorsque les allemands en 1904 devaient poursuivre la construction du chemin de fer au niveau de la localité qu'on appelait NKONGSAMBA, il ne recensèrent qu'environ 200 travailleurs potentiels dans les 7 villages de la zone . Ils recherchèrent dans les villages de l'Ouest (bamilékés) les hommes qui pouvaient renforcer la main d'œuvre. Ils firent venir d'autres des zones (bassa) où le chemin de fer était déjà construit pour leur expérience.

2. On peut donc affirmer que c'est à partir de 1904 que la localité de Nkongsamba commence à se peupler d'une main d'œuvre nombreuse venue d'horizon divers principalement pour la construction du chemin de fer.

3. Le train qui arrivera pour la première fois à Nkongsamba le 1er avril 1911 amènera avec lui des ressortissants d'autres peuples qui ne purent rentrer à cause du déclenchement de la guerre. Les travaux s'arrêtèrent. Ces hommes s'établirent grâce à l'hospitalité des peuples des 7 villages de la localité. Nkongsamba devenait ainsi l'une des premières villes cosmopolites du CAMEROUN.

 

Quelques précisions:

1. Les peuples originaires ou autochtones de la zone de Nkongsamba les NGOH et NSONGOH, sont descendants du peuple BAKOUNDOU. Les Ngoh et Nsongo sont les cousins des Douala avec qui ils partagent la même culture. Ils sont aujourd'hui regroupés dans le canton BANEKA.

2. Contrairement à une idée largement répandue, les MBo sont uniquement les ressortissants de la zone de Melong, Bouroukou, Santchou et Kekem. C'est un raccourci sociologiquement faux de dire "les Mbo" pour identifier les autochtones de Nkongsamba.

3. Nkongsamba signifie en langue locale NKONG synonyme de CLAN et SAMBA signifie SEPT. Donc Nkongsamba Localité regroupant 7 clans qui en 1904 -date d'arrivée des allemands construisant le chemin de fer- étaient: EBOUM, EKEL, DOGMOA, EDJOGMOA, EKANGTE, MBARESSOUMTOU, POOLA.

4. D'autres thèses font de Nkongsamba NKONG de SAMBA
la ville de SAMBA qui aurait été le nom du chef de la première delegation des allemands arrivés sur la localité. Certains parlent aussi de la ville des Sept colines.
Les autochtones du grand NKONGSAMBA sont les suivants:

Zone de Melong. MBO
Zone de Nkongsamba: BANEKA
Zone d'Eboné: BAKAKA
Zone de Manjo MANEHASS

Ils descendent tous de deux frères à savoir Ngoh et Nsongoh qui sont à l'origine des peuplements des départements du moungo,Kupe-manengouba, du Lebyalem.

 

 

Les jeunes de la ville de Nkongsamba donnent l'impression de vivre un véritable supplice dans la cité montagnarde qui n'offre, il faut le dire, aucun lieu de divertissement pendant les congés ni apres les cours. Normal que le week end venu, ils soient tous partant et partis dans les autres villes voisines, imitant en cela les cadres et les fonctionnaires travaillant dans la ville.

Cela explique aussi l'empressement avec lequel, les jeunes élèves quittent precipitamment la ville une fois le BAC en poche, ignorant les instituts supérieurs qui pourtant s'installent progressivement à Nkongsamba.

Par ailleurs, le manque d'entreprises et d'activités par trop criant dans la ville n'incite personne à rester, ni personne à venir dans la cité des deux monts.

Les inititiatives participant à la relance et à la renaissance de la ville sont réelles mais encore trop timides ou isolées. Elles ont le merite d'exister et d'appeler à un certain optimisme.

Reste à souhaiter que le Gouvernement mais surtout les élites et les nsambalais dans leur ensemble prennent le taureau par les cornes. Car l'émergence du Cameroun de 2035 se fera avec la renaissance de Nkongsamba.

Publicité
Publicité
Commentaires
MUKENG
  • Le nkeng est le compagnon du « mo'o ntom » (le messager) Pour mieux se faire entendre, il tape son nkeng. Ce blog est une plateforme d’expression de Philippe ESSAME pour promouvoir l'identité culturelle du peuple NGOH NI NSONGOH de la région du Littoral.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité